CONSULTATION EN MICROKINESITHERAPIE

Microkinésithérapie mains posées sur ventre par dessus les habits

En microkinesithérapie, on ne cible pas de problématique en particulier.

Le thérapeute recherche à éliminer l’ensemble des désordres/blocages que notre corps a emmagasiné suite à des traumatismes légers ou lourds.

Il n’y a pas d’échange d’ordre psychologique avec le thérapeute sur les aspects émotionnels même si ce dernier peut dater et nommer le traumatisme trouvé.

« Mon métier consiste à rechercher par une technique de « micropalpation », la ou les causes (étiologies) des symptômes à l’origine de la consultation et d’induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes réparateurs.
La microkinésithérapie se veut à la fois curative et préventive afin d’assurer à chacun un bien-être au quotidien. »

La « microkiné » à la Clinique Naturelle avec Thibaud Laglaine, thérapeute agréé ASCA.

Quand consulter en microkinésithérapie?

La microkinésithérapie est indiquée à tous les âges de la vie et possède un champ d’action très vaste.

Pour les adultes

  • Traumatisme ostéo-articulaire ou musculaire : torticolis, lumbago, déchirures, entorses, ou douleurs chroniques, etc.
  • Certains dysfonctionnements d’organes : colopathie, gastrite, endométriose, infertilité, asthme, intolérances alimentaires, etc.
  • Tous les troubles nerveux : troubles du sommeil, migraines, nervosité, angoisses, affections dermatologiques, etc.
  • Grossesse et Postpartum
  • Perte de poids
  • Etc.

Pour les enfants 

Ne pas hésitez à apporter de petits jouets.

La microkinésithérapie est également indiquée pour les enfants, notamment les nourrissons. Parmi les indications de prise en charge, on retrouve :

  • Perturbations du sommeil
  • Eczéma
  • Torticolis congénital
  • Colites
  • Reflux gastriques
  • Problèmes de concentration
  • Opposition
  • Nervosité, surexcitation
  • Etc.

La microkinésithérapie auprès des sportifs

La microkinésithérapie a su démontrer au travers de nombreuses évaluations effectuées en milieu sportif son efficacité sur la diminution des blessures, la réduction du temps de récupération post-traumatique et la diminution du nombre de jours d’absence aux matchs.

La microkinésithérapie est un précieux allié dans le sport où l’aspect mental fait la différence dans la performance. Les microkinésithérapeutes suivent depuis plusieurs années des équipes professionnelles et sportifs de haut-niveau mais la technique n’est pas réservée aux champions, elle est indiquée à tout sportif soucieux de se faire plaisir tout en préservant son corps.

Technique manuelle contribuant à la santé et au bien-être en aidant l’organisme à éliminer la trace des agressions physiques et émotionnelles accumulées au cours de la vie.

Qu'est-ce que la microkinésithérapie ?

La microkinésithérapie s’inscrit dans le registre des thérapies complémentaires. Initiée dans les années 80 par les kinésithérapeutes Daniel Grosjean, et Patrice Benini, cette pratique ne cesse d’évoluer.

La microkinésithérapie prend en compte la globalité de l’organisme et de la personne. Elle permet d’identifier par une technique manuelle spécifique appelée micropalpation, la ou les causes (étiologies) des symptômes à l’origine de la consultation et d’induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes réparateurs.

La microkinésithérapie se veut curative et préventive.

Adaptée à tous les âges de la vie, son large champ d’indications en fait un outil de premier ordre.

Les récentes expérimentations dont la microkinésithérapie a fait l’objet ont permis de démontrer son efficacité et accroissent progressivement sa validation scientifique qui, associée aux témoignages quotidiens et aux retours positifs des patients lui confèrent une place de choix dans les domaines de la santé et du bien-être.

Les principes de la microkinésithérapie

1- Le mécanisme réparateur

Chaque jour, votre corps, comme tout organisme vivant, s’adapte, se défend et s’auto-répare face aux agressions externes, qu’elles soient virales, environnementales, traumatiques ou émotionnelles.

Cette capacité naturelle d’auto réparation ou auto-guérison s’effectue en silence sans même que nous nous en apercevions. Les plaies se cicatrisent, les os se ressoudent, les agents infectieux sont éliminés, et les chocs émotionnels évacués.

Microkiné

2- La mémoire tissulaire

La mémoire tissulaire apparaît lorsque le mécanisme d’auto-réparation n’a pas fonctionné.

Si l’agression est supérieure aux possibilités de défenses ou mal identifiée par l’organisme ou si celui-ci est fragilisé, une mémorisation de l’agression s’établit, se traduisant par une altération de la vitalité du tissu corporel concerné, une sorte de mémoire de l’évènement, autrement appelée « cicatrice pathogène ».

L’accumulation de ces mémoires va induire l’apparition à plus ou moins long terme de symptômes, voire de pathologies.

3- La micropalpation

La micropalpation, technique palpatoire spécifique, va permettre au thérapeute d’évaluer l’état de fonctionnement et le degré de vitalité des tissus. En effet, les tissus de notre corps sont animés d’un rythme particulier appelé « mouvement respiratoire primaire » en ostéopathie ou « manifestation rythmique palpatoire » en microkinésithérapie.

La cicatrice pathogène se manifeste par la perte de cette mobilité naturelle et particulière du tissu, et se traduit pour le thérapeute par la perception d’une sensation de restriction entre ses mains.

4- La ré-information

La ré-information, c’est le geste, l’action du praticien sur votre corps. C’est la stimulation apportée à votre organisme, et surtout l’information qu’elle contient qui va permettre la reprise de la mobilité tissulaire, traduisant l’élimination de ces mémoires ou cicatrices pathogènes.

Tarifs

Une séance
155 CHF

Une séance dure entre 30 min et 1h

La microkinésithérapie on en parle dans cet article "Microkinésithérapie, grossesse et enfant…"

Il est dorénavant possible d’affirmer que le développement du fœtus est lié aussi aux ressentis de la mère.

Grâce à une étude publiée par le site The Conversation, menée par deux chercheurs de l’Université de Rennes, la preuve est apportée que les émotions et l’état psychologique de la maman ont un rôle prépondérant dans le processus évolutif du bébé. In utero, le fœtus en développement, apprend le monde extérieur et se façonne grâce à ce lien tissé dès la conception.

Quelle est la différence entre microkinésithérapie et kinésiologie ?

Leur pratique respective est différente :

Pour la microkinesithérapie, il s’agit de micropalpation du corps (le patient est allongé, habillé sur le dos) alors que pour la kinésiologie, le thérapeute pratique des tests musculaires et ensuite différentes techniques selon la problématique travaillée.

Concernant l’objectif de ces thérapies :

En microkinesithérapie, on ne cible pas de problématique en particulier. Le thérapeute recherche à éliminer l’ensemble des désordres/blocages que notre corps a emmagasiné suite à des traumatismes légers ou lourds. Il n’y a pas d’échange d’ordre psychologique avec le thérapeute sur les aspects émotionnels même si ce dernier peut dater et nommer le traumatisme trouvé.

Le kinésiothérapeute travaille sur un désordre/blocage précis que le patient lui a exposé. Il va rechercher l’origine du blocage par des tests musculaires auxquels le corps répond. Lorsque l’origine est trouvée, le thérapeute exécute différentes techniques afin de libérer son patient de ce blocage.

Où nous trouver?

Rue Jean-Sénebier 20 à Genève ( à proximité du parc des Bastions).

Haut