022 508 73 50     Rue Jean-Sénebier 20 - 1205 GENEVE

Microkinésithérapie

La « microkiné » à La Clinique Naturelle avec Thibaud.
« Mon métier consiste à rechercher par une technique de « micropalpation », la ou les causes (étiologies) des symptômes à l’origine de la consultation et d’induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes réparateurs.
La microkinésithérapie se veut à la fois curative et préventive afin d’assurer à chacun un bien-être au quotidien. »

Technique manuelle contribuant à la santé et au bien-être en aidant l’organisme à éliminer la trace des agressions physiques et émotionnelles accumulées au cours de la vie.

QU’EST-CE QUE LA MICROKINÉSITHÉRAPIE ?

La microkinésithérapie s’inscrit dans le registre des thérapies complémentaires.Initiée dans les années 80 par les kinésithérapeutes Daniel Grosjean, et Patrice Benini, cette pratique ne cesse d’évoluer.

La microkinésithérapie prend en compte la globalité de l’organisme et de la personne. Elle permet d’identifier par une technique manuelle spécifique appelée micropalpation, la ou les causes (étiologies) des symptômes à l’origine de la consultation et d’induire leur élimination par le biais de légères stimulations sur le corps déclenchant les mécanismes réparateurs. La microkinésithérapie se veut curative et préventive.

Adaptée à tous les âges de la vie, son large champ d’indications en fait un outil de premier ordre.

Les récentes expérimentations dont la microkinésithérapie a fait l’objet ont permis de démontrer son efficacité et accroissent progressivement sa validation scientifique qui, associée aux témoignages quotidiens et aux retours positifs des patients lui confèrent une place de choix dans les domaines de la santé et du bien-être.

LES PRINCIPES DE LA MICROKINÉSITHÉRAPIE

1- Le mécanisme réparateur
Chaque jour, votre corps, comme tout organisme vivant, s’adapte, se défend et s’auto-répare face aux agressions externes, qu’elles soient virales, environnementales, traumatiques ou émotionnelles.

Cette capacité naturelle d’auto réparation ou auto-guérison s’effectue en silence sans même que nous nous en apercevions. Les plaies se cicatrisent, les os se ressoudent, les agents infectieux sont éliminés, et les chocs émotionnels évacués.

2- La mémoire tissulaire
La mémoire tissulaire apparaît lorsque le mécanisme d’auto-réparation n’a pas fonctionné.

Si l’agression est supérieure aux possibilités de défenses ou mal identifiée par l’organisme ou si celui-ci est fragilisé, une mémorisation de l’agression s’établit, se traduisant par une altération de la vitalité du tissu corporel concerné, une sorte de mémoire de l’évènement, autrement appelée « cicatrice pathogène ».

L’accumulation de ces mémoires va induire l’apparition à plus ou moins long terme de symptômes, voire de pathologies.

3- La micropalpation
La micropalpation, technique palpatoire spécifique, va permettre au thérapeute d’évaluer l’état de fonctionnement et le degré de vitalité des tissus. En effet, les tissus de notre corps sont animés d’un rythme particulier appelé « mouvement respiratoire primaire » en ostéopathie ou « manifestation rythmique palpatoire » en microkinésithérapie.

La cicatrice pathogène se manifeste par la perte de cette mobilité naturelle et particulière du tissu, et se traduit pour le thérapeute par la perception d’une sensation de restriction entre ses mains.

4- La ré-information
La ré-information, c’est le geste, l’action du praticien sur votre corps. C’est la stimulation apportée à votre organisme, et surtout l’information qu’elle contient qui va permettre la reprise de la mobilité tissulaire, traduisant l’élimination de ces mémoires ou cicatrices pathogènes.

LES APPLICATIONS DE LA MICROKINÉSITHÉRAPIE

La microkinésithérapie est indiquée à tous les âges de la vie et possède un champ d’action très vaste.

• Traumatisme ostéo-articulaire ou musculaire : torticolis, lumbago, déchirures, entorses, ou douleurs chroniques, etc.
  • Certains dysfonctionnements d’organes : colopathie, gastrite, endométriose, infertilité, asthme, intolérances alimentaires, etc.
  • Tous les troubles nerveux : troubles du sommeil, migraines, nervosité, angoisses, affections dermatologiques, etc.
  • Etc.

Pour les enfants

La microkinésithérapie est également indiquée pour les enfants, notamment les nourrissons. Parmi les indications de prise en charge, on retrouve :

• Perturbations du sommeil
  • Eczéma
  • Torticolis congénital
  • Colites
  • Reflux gastriques
  • Problèmes de concentration
  • Opposition
  • Nervosité, surexcitation
  • Etc.

La microkinésithérapie auprès des sportifs

La microkinésithérapie a su démontrer au travers de nombreuses évaluations effectuées en milieu sportif son efficacité sur la diminution des blessures, la réduction du temps de récupération post-traumatique et la diminution du nombre de jours d’absence aux matchs. La microkinésithérapie est un précieux allié dans le sport où l’aspect mental fait la différence dans la performance. Les microkinésithérapeutes suivent depuis plusieurs années des équipes professionnelles et sportifs de haut-niveau mais la technique n’est pas réservée aux champions, elle est indiquée à tout sportif soucieux de se faire plaisir tout en préservant son corps.