022 508 73 50     Rue Jean-Sénebier 20 - 1205 GENEVE
3070

Hypnose

L’hypnothérapie à la Clinique Naturelle avec Véronique

Qu’est-ce que l’hypnose ?


L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Dans quels cas pratiquer l’hypnose ?


  • Arrêt de la dépendance au tabac
  • Gestion de traumatismes et troubles émotionnels (stress, anxiété, peurs)
  • Compulsions alimentaires (anorexie, boulimie)
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Addictions (Alcool, Cannabis, Drogues)
  • Phobies, stress, asthme
  • Gestion de la douleur (fibromyalgie, etc.)
  • Troubles sexuels
  • Dépendances affectives
  • Étapes de vie difficiles (divorces, deuils, etc.)

Mais aussi sur des compétences déjà acquises pouvant être améliorées : confiance en soi, créativité, leadership, etc.

L’ÉTAT HYPNOTIQUE


Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.

Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !