L’acupuncture est une discipline majeure de la médecine traditionnelle chinoise qui date de deux mille ans.
Elle consiste à stimuler à l’aide de fines aiguilles, à usage unique, les points situés sur les méridiens. Les méridiens sont des trajets énergétiques traversant tout le corps comportant l’énergie appelée aussi Qi. Ils sont associés à différents systèmes d’organes tels que le foie, les poumons, le coeur etc.
En fonction de la pathologie et des symptômes du patient, de l’observation de la langue et de la palpation du pouls, le thérapeute choisit certains points permettant à l’organisme de s’équilibrer lui-même. Ceci est le principe de l’homéostasie.
Lorsque nous nous ouvrons la peau, le corps est capable de se cicatriser tout seul. Ceci est valable à l’intérieur de notre corps aussi. Les symptômes apparaissent lorsque le corps ne peut plus s’autoréguler, il demande alors de l’aide en se manifestant par des douleurs, des troubles du sommeil, etc.
Grâce aux aiguilles d’acupuncture, les points choisis vont permettre d’accélérer le processus d’auto-guérison en libérant de l’endorphine, des corticostéroïdes, de la sérotonine et d’autres neuro transmetteurs du système nerveux central.
Imaginons que les méridiens soient des autoroutes alors les énergies seront les voitures qui y circulent. Lorsqu’on rencontre des situations traumatisantes, par exemple du stress, cela crée du trafic et donc une stagnation d’énergie dans nos méridiens. L’énergie se bloque et ne circule plus. Les organes et les cellules ne sont plus approvisionnés selon leur besoin.
Le but de l’acupuncture est de fluidifier ce trafic afin d’alimenter les cellules et les organes.