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Sophrologie

Formidablement souple, le cerveau peut se transformer pour acquérir de nouvelles notions ; il peut aussi rejeter des notions périmées et des modes de pensées inadaptés. Pour cela, le cerveau est dit « neuroplastique ».

« Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l’intériorité » Bouddha

En cas de stress, la neuroplasticité de notre cerveau est perturbée. La respiration et la relaxation pratiquées en sophrologie sont deux voies majeures et complémentaires pour favoriser la résilience, et ainsi retrouver le bien-être, malgré les circonstances.

La sophrologie vous mène vers un état de relaxation, offrant ainsi un état minimal de tensions internes.
Cet état privilégié permet de travailler efficacement sur votre besoin.

Les avancées scientifiques confirment les principes utilisés par la sophrologie que sont :


  • La relaxation
  • La respiration
  • La visualisation
  • Le schéma corporel
  • Le développement de la conscience

Dans quel cas faire appel à la sophrologie ?


La sophrologie a pour objectif d’accroitre notre bien-être par un ensemble de techniques qui permettent d’accéder à nos ressources physiques et mentales et de les développer.

Le rôle de l’entraînement en sophrologie intégrative® est de permettre à chacun d’être ACTEUR de sa vie en l’aidant à :

  • développer sa sensibilité corporelle
  • trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit
  • atteindre autonomie et authenticité en s’appropriant des méthodes pour les utiliser chez soi

La pratique de la sophrologie intégrative® permet de ressentir rapidement un mieux-être et favorise le lâcher-prise. Elle permet de prendre conscience de nos émotions profondes et de leur impact sur notre corps.

S’il n’était pas possible de percevoir les états du corps programmés pour être douloureux ou agréables, il n’y aurait ni souffrance ni félicité, ni désir, ni satisfaction, ni tragédie, ni douleur, ni bonheur dans la vie humaine.

Alain Damasio ,

La médecine moderne :

  • Favoriser la gestion de la douleur
  • Favoriser la gestion du sommeil
  • Combattre certaines addictions (tabagisme, alcoolisme, …)
  • Redonner un équilibre aux comportements alimentaires

La préparation mentale :

  • Préparer les compétitions sportives de haut niveau
  • Préparer les épreuves (examen, entretien, diplôme, permis,…)

Au quotidien

  • Accroître la régulation émotionnelle
  • Apprendre à se relaxer et évacuer les tensions
  • Améliorer la concentration et renforcer la mémoire
  • Renforcer la mobilisation des ressources positives (confiance en soi, l’estime de soi, créativité,…)
  • Traverser des situations difficiles (deuil, maladie, burn-out, divorce, …)
  • Améliorer la relation à soi et aux autres

Je suis chez moi, je suis arrivé. Il n’y a qu’ici et maintenant. Bien solide, vraiment libre, je prends refuge en moi-même.

Thich nhat Hanh,