YOGA THÉRAPIE EN INDIVIDUEL
À GENÈVE

La vie peut nous mettre au défi. Notre quotidien ou les évènements de notre parcours (diagnostic de santé, décès d’un être cher, séparation, étapes de la vie…)  peuvent provoquer de fortes émotions que l’on souhaiterait pouvoir gérer.

Garder un esprit paisible et un certain recul dans toutes les situations n’est pas un superpouvoir que certains d’entre nous possèdent à la naissance. C’est une compétence que nous apprenons et entretenons tout au long de notre vie.

Garder un esprit paisible et positif, rester centré, avoir un point d’ancrage. Ce sont les objectifs que Maria cherche à atteindre pour ses élèves afin qu’ils puissent vivre plus sereinement et faire face à leurs difficultés.

yoga seul

Le yoga thérapeutique peut vous permettre d’apprendre à connaître la circulation d’énergie dans votre corps afin de l’optimiser en évitant sa perte et en comprenant comment la recharger. Grâce à une approche individuelle, nous identifierons lors de nos séances de nouvelles habitudes/routines quotidiennes qui vous aideront pour améliorer votre santé et votre mieux-être.

yoga assis

Qu’est-ce que le yoga thérapeutique?

Le yoga thérapie est une pratique de soins de mieux-être qui peut intervenir en complément des prises en charge conventionnelles. Issu du yoga, il permet d’agir sur différents aspects physiques et mentals (corps, émotions, pensées  qui interagissent en permanence et qui composent chaque individu).

Le yoga thérapeutique peut être préventif mais également renforcer les ressources  de santé chez les personnes en souffrance. Cela consiste à prendre en charge des patients qui ont un problème de santé pour les permettre de mieux vivre leur situation, maladie, traitement ou hospitalisation.

Quels sont les bienfaits du yoga thérapeutique?

Les techniques du yoga thérapeutique peuvent permettre de :

• Réduire les épisodes d’insomnie
  • Améliorer la qualité du sommeil en réduisant la sensation de fatigue
  • Gérer le stress et l’anxiété (diminuer les épisodes d’angoisse, ESPT)
  • Améliorer la qualité de vie en postopératoire par la méditation et les mouvements doux,
  • Améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. Par exemple les personnes atteintes de diabète de type I et II, de syndrome métabolique et de fibromyalgie.
  • Aider les personnes qui ont du mal à gérer leurs troubles et à mieux supporter l’hospitalisation et les soins médicaux.
  • Aider à rester en forme même pour ceux qui ont des difficultés à bouger et/ou sont alités.
  • Améliorer l’estime de soi
  • Donner des outils pour sortir d’une crise de découragement/dépression
  • Réduire l’inflammation ainsi que les douleurs chroniques de type inflammatoire.

Lorsque les participants apportent les changements nécessaires à leur mode de vie et intègrent les courtes pratiques personnalisées qui leur sont proposées, ils se sentent plus forts, avec plus d’énergie et une meilleure santé générale.

Comment se déroule une première séance de yoga thérapeutique?

Nous ferons un bilan de santé tenant en compte le diagnostic qui a pu être fait par votre médecin. Ce bilan permet de mieux comprendre et de savoir ce qui peut vous être adapté ou proposé.

Par exemple : les postures, la respiration, les méditations à pratiquer, l’hygiène de vie.

En fin de séance, nous établissons les objectifs pour notre suivi et vous repartez avec des premiers conseils à mettre en place dans votre quotidien .

Cette première séance dure une heure trente.

Comment se déroule le suivi en yoga thérapeutique ?

Dans la thérapie par le yoga, nous travaillons à différents niveaux et nous considérons que chaque personne et chaque état de santé sont différents. Par conséquent, nous travaillerons en spirale de guérison.

Cela signifie que nous commençons par les couches de déséquilibre les plus faciles et les plus accessibles, puis, si la personne le souhaite, nous pouvons aller plus en profondeur et atteindre des couches plus subtiles de son être.

Même pour les couches les plus superficielles, il y a un processus d’apprentissage de nouvelles habitudes et de désapprentissage d’anciennes habitudes qui nécessitera du temps et de la motivation pour être mis en œuvre. C’est pourquoi il ne suffit pas de donner les clés de la santé, le plus difficile est de changer nos habitudes.

Le premier cours dure une heure et demi et les suivants une heure.

yoga

Premier cours